- pour la longueur du mémoire, se référer à son professeur, mais c'est le plus souvent un minimum de 60-80 p
- le corps du texte doit être en caractère 12 avec un interligne de 1,5, en time New roman ou une police approchante (rien d'extravagant)
- le mémoire comporte des notes de bas de p qui doivent être rédigé simultanément, elles indiquent la source de l'info, l'ouvrage et la page
- le mémoire comporte un index des noms propres
- la p de titre doit comporter impérativement : le titre définitif du mémoire (il est possible d'y ajouter un sous-titre), votre nom et prénom, votre université, votre parcours actuel et votre niveau (ex : parcours histoire spécialité histoire des sciences et des techniques M1), réalisé sous la direction de ( Monsieur X), année
- une table des matières : soit à la fin suivant l'usage le plus fréquent soit au début ce qui est nettement plus pratique pour vos lecteurs. il doit induquer le plan précis de l'ouvrage; indiquez la p pour chaque titre et sous-titre, pour la table des illustrations, pour les annexes et pour la table des noms propres
- la bibliographie s'organise en deux ensembles principaux : les sources que l'on fait figurer en premier et la bibliographie secondaire. au sein des sources n'oubliez pas de distinguer les sous-ensembles (manuscrits, imprimés, iconographiques, filmiques...). si votre bibliographie secondaire est très importantes, il peut être judicieux de la classer par thème. le classement est par ordre alphabétiques de noms, si même nom, prenez ordre alphabétique de titre. La bibliographie ne doit comporter que des ouvrages que vous citez : attention si vous ne citez pas directement un passage mais que vous vous en inspirez pour votre analyse n'oubliez pas de le préciser en note!
- convention bibliographique (tous les symboles typographiques utilisés sont ceux que vous devez utiliser à la virgule près. dans word chicago et SISTO2 sont les styles les plus proches), la collection est en option : NOM Prénom, titre, ville d'édition, éditeur,"collection" , année de publication.
- pour les articles (le signe / vous indique que c'est un choix possible et ne doit donc pas figurés en biblio) : NOM Prénom, "titre de l'article", titre de la revue, numéro/tome, année, p.x-y. / in NOM Prénom (dir.), titre, ville, éditeur,année, p.x-y. s'il y a plus de trois auteurs mettez NOM Prénom (celui du 1er) et al.
- NB : pour les noms à particule, pour les fr et les allemands elle ne compte pas, en revanche elle compte pour les anglophones, les flamands ou les italiens. Attention il peut y avoir des exceptions, dans ce cas référer vous à l'orth officiel de certaines institutions telles que la BNF.
- Dans les notes, les ouvrages doivent figurer sous la même forme qu'en bibliographie; mais si vous citez fréquemment un ouvrage avec un titre à rallonge , il est possible de l'abréger, dans ce cas faites une liste des abréviations; n'oubliez jamais de donner la p précise à laquelle renvoie le fragment de texte
- votre mémoire doit être diviser en CHAPITRES 3ou4 pour un mémoire de 80 p; chaque chapitre est divisé en 3-4 sous-parties (5 max) avec un titre et environ équilibrées sans numérotation
- pour plus de clarté, il peut être souhaitable de mettre les titres de chapitre sur des p intercalaires pour mieux marquer le passage d'un ensemble à un autre. Choisissez au début une forme pour les titres de chap et une autre pour ceux des sous-parties et tenez vous-y!
- le texte est ensuite divisé en paragraphe de 1/2 p à 1p, 1pargraphe=1idée (plus de clarté), si votre idée se subdivise jouez alors sur les sauts de lignes
- alterner analyses, ref sources, citations
- lorsque vous citez, si la citation est brève "citation"; lorsqu'elle est plus longue (ab 1,5 lignes ) l'isoler en passant à la ligne "citation"; si citation en langue étrangère il est impératif dans fournir une traduction en note (ou inversement); indiquer les coupures [...]; si l'auteur a souligné un mot, passez le en italique
- éviter au max l'utilisation du je
- mettre une note si vous vous inspirez d'un auteur pour formuler quelque chose et si vous trouvez que cet auteur exprime déjà parfaitement cette idée surtout faite une citation en bonne et due forme au risque( même si faible pour des étudiants en master) de se retrouver devant un tribunal pour plagiat!
- il est possible d'insérer de nb doc comme tableaux stat, cartes... si vous le pouvez insérez les directement dans le corps du texte sinon en annexes tels que les chrono, les petites biographies des perso évoqués, glossaires, transcriptions d'une source particulièrement intéressante...
- jamais de style familier; registre savant, grammaticalement correct; rédiger de préférence au présent de narration; éviter le futur (ce dont vous parler a déjà eu lieu) et les tics journalistiques. soyez concis et précis dans le vocabulaire (ne passez pas 3 p sur quelques chose qu'on peut dire en 1!), choisissez avec soin les transitions logiques.N'hésitez pas à demander à quelqu'un de compétent en orth et grammaire de vous relire avant de rendre votre travail (on finit par ne plus voir ces fautes et le correcteur orth a ses limites).
- votre intro doit faire 4-5 p minimum : justifier votre le sujet en le replaçant dans l'historiographie existante, en expliquant néanmoins en quoi votre sujet est original, comble une lacune... et en le replaçant dans plusieurs perspectives, présenter vos sources, présenter les problématiques développées. votre intro peut donc avoir un style un peu plus personnel
- La conclusion doit faire environ 3p : elle rappelle les acquis de votre texte et évoque de pistes suggérées par votre recherche que vous n'avez pu suivre faute de doc ou que vous pourriez suivre si vous continuez cette recherche l'année suivante.
De C.B, étudiante à Paris1
Merci beaucoup Clarisse pour ce cours de méthodologie auquel les étudiants du master CTP n'ont pas eu droit!
RépondreSupprimerTrès intéressant, merci bien.
RépondreSupprimercontente si ça peut servir, même si les remarques ne sont pas très organisées!
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