lundi 20 décembre 2010

Fiches et lecture et dépôts de documents

Bonjour à tous,

quelques infos concernant les possibilités de nous passer des documents entre nous. Je vous propose de les déposer via la boîte mail créée pour ce blog. Quand vous vous connectez à la boîte vous verrez en haut à gauche "documents" il vous suffit de cliquer dessus et ensuite de faire "partager". Je pense que c'est le meilleur moyen de faire nos partages.

Personnellement j'ai:
  • cours d'épistémologie (Caron)
  • TD d'épistémologie de Flauraud (contemporaine)
  • cours de Dompnier L'Eglise catholique et les mutations culturelles du XVIIe siècle, avec ses documents associées (cours axé anthropologie)
  • cours monarchie en France (1661-1789) par Gomis
  • historiographie
  • L'Occident médival, un monde Chrétien par Pérol
  • Les communautés juives par Fray
  • Economie et société médiévale, Bruand
Des notes de lecture sur:
  • 12 leçons sur l'histoire, Antoine Prost
  • Apologie pour l'histoire, Marc Bloch
  • Ecrits sur l'histoire, Fernand Braudel
  • L'historiographie, Charles-Olivier
  • Introduction à l'historiographie, de M-P Caire-Jabinet
  • L'histoire ou le temps réfléchir, François Doss
  •  Art et société médiévale au Moyen Age, Duby
  • Civilisation de l'occident médiéval, Le Goff
  • La société féodale, Bloch
  •  Histoire des Juifs Sépharades de Tolède à Salonique, Benbassa
 J'ai sûrement d'autres choses en réserves, mais comme je connais pas vos sujets...

Donc je vous encourage à faire aussi part d'une partie de vos stocks!

A bientôt,

Judiht

samedi 18 décembre 2010

Propositions

Bonjour à tous,

j'ai quelques propositions à vous faire.

Déjà je pense qu'on pourrait utiliser le blog pour faire à la fois par d'offres et de demandes, sérieuses et moins sérieuses. Bon après si quelqu'un veut en profiter pour essayer de revendre une collection de porno, même si c'est des DVD collectors, je pense que c'est assez mal approprié, mais bon...

Personnellement j'ai par exemple un certain nombre de cours que je peux tenir à votre disposition.

J'ai donc, pour cette année, deux cours d'outil de l'historien: histoire orale et anthropologie filmique. Autrement j'ai tapé tous mes cours de la licence, donc si certains veulent revenir sur des cours antérieurs demandez, on sait jamais.

Bonnes vacances,

Judith

PS: Si vous voulez faire passer des noms de sites, ou des articles, notes et que vous savez pas comment faire vous pouvez toujours me les envoyer par mail, je mettrai le tout sur le blog.

vendredi 17 décembre 2010

Info sur rédaction mémoire

Ces  informations sont celles que j'ai récupérées lors d'un cours d'outil de la méthode. Je suppose que les exigences peuvent varier d'un master à l'autre donc faites attention tout de même.

  •  pour la longueur du mémoire, se référer à son professeur, mais c'est le plus souvent un minimum de 60-80 p
  •  le corps du texte doit être en caractère 12 avec un interligne de 1,5, en time New roman ou une police approchante (rien d'extravagant)
  •  le mémoire comporte des notes de bas de p qui doivent être rédigé simultanément, elles indiquent la source de l'info, l'ouvrage et la page
  • le mémoire comporte un index des noms propres
  • la p de titre doit comporter impérativement : le titre définitif du mémoire (il est possible d'y ajouter un sous-titre), votre nom et prénom, votre université, votre parcours actuel et votre niveau (ex : parcours histoire spécialité histoire des sciences et des techniques M1), réalisé sous la direction de ( Monsieur X), année
  • une table des matières : soit à la fin suivant l'usage le  plus fréquent soit au début ce qui est nettement plus pratique pour vos lecteurs. il doit induquer le plan précis de l'ouvrage; indiquez la p pour chaque titre et sous-titre, pour la table des illustrations, pour les annexes et pour la table des noms propres
  • la bibliographie s'organise en deux ensembles principaux : les sources que l'on fait figurer en premier et la bibliographie secondaire. au sein des sources n'oubliez pas de distinguer les sous-ensembles (manuscrits, imprimés, iconographiques, filmiques...). si votre bibliographie secondaire est très importantes, il peut être judicieux de la classer par thème.  le classement est par ordre alphabétiques de noms, si même nom, prenez ordre alphabétique de titre. La bibliographie ne doit comporter que des ouvrages que vous citez : attention si vous ne citez pas directement un passage mais que vous vous en inspirez pour votre analyse n'oubliez pas de le préciser en note!
  • convention bibliographique (tous les symboles typographiques utilisés sont ceux que vous devez utiliser à la virgule près. dans  word chicago et SISTO2 sont les styles les plus proches), la collection est en option :     NOM Prénom, titre, ville d'édition, éditeur,"collection" , année de publication.
  • pour les articles (le signe / vous indique que c'est un choix possible et ne doit donc pas figurés en biblio) : NOM Prénom, "titre de l'article", titre de la revue, numéro/tome, année, p.x-y. / in NOM Prénom (dir.), titre, ville, éditeur,année, p.x-y.     s'il y a plus de trois auteurs mettez NOM Prénom (celui du 1er) et al.     
  • NB : pour les noms à particule, pour les fr et les allemands elle ne compte pas, en revanche elle compte pour les anglophones, les flamands ou les italiens. Attention il peut y avoir des exceptions, dans ce cas référer vous à l'orth officiel de certaines institutions telles que la BNF.     
  • Dans les notes, les ouvrages doivent figurer sous la même forme qu'en bibliographie; mais si vous citez fréquemment un ouvrage avec un titre à rallonge , il est possible de l'abréger, dans ce cas faites une liste des abréviations; n'oubliez jamais de donner  la p précise à laquelle renvoie le fragment de texte
  • votre mémoire doit être diviser en CHAPITRES  3ou4 pour un mémoire de 80 p; chaque chapitre est divisé en 3-4 sous-parties (5 max) avec un titre et environ équilibrées sans numérotation
  • pour plus de clarté, il peut être souhaitable de mettre les   titres de chapitre sur des p intercalaires pour mieux marquer le passage d'un ensemble à un autre. Choisissez au début une forme pour les titres de chap et une autre pour ceux des sous-parties et tenez vous-y!
  • le texte est ensuite divisé en paragraphe de 1/2 p à 1p, 1pargraphe=1idée (plus de clarté), si votre idée se subdivise jouez alors sur les sauts de lignes  
  • alterner analyses, ref sources, citations
  • lorsque vous citez, si la citation est brève "citation"; lorsqu'elle est plus longue (ab 1,5 lignes ) l'isoler en passant à la ligne "citation"; si citation en langue étrangère il est impératif dans fournir une traduction en note (ou inversement); indiquer les coupures [...]; si l'auteur a souligné un mot, passez le en italique
  • éviter au max l'utilisation du je
  •   mettre une note si vous vous inspirez d'un auteur  pour formuler quelque chose et si vous trouvez que cet auteur exprime déjà parfaitement cette idée surtout faite une citation en bonne et due forme au risque( même si faible pour des étudiants en master) de se retrouver devant un tribunal pour plagiat!
  • il est possible d'insérer  de nb doc comme tableaux stat, cartes... si vous le pouvez insérez les directement dans le corps du texte sinon en annexes tels que les chrono, les petites biographies des perso évoqués, glossaires, transcriptions d'une source particulièrement intéressante...     
  • jamais de style familier; registre savant, grammaticalement correct; rédiger de préférence au présent de narration; éviter le futur (ce dont vous parler a déjà eu lieu) et les tics journalistiques. soyez concis et précis dans le vocabulaire (ne passez pas 3 p sur quelques chose qu'on peut dire en 1!), choisissez avec soin les transitions logiques.N'hésitez pas à demander à quelqu'un de compétent en orth et grammaire de vous relire avant de rendre votre travail (on finit par ne plus voir ces fautes et le correcteur orth a ses limites).
  • votre intro doit faire 4-5 p minimum : justifier votre le sujet en le replaçant dans l'historiographie existante, en expliquant néanmoins en quoi votre sujet est original, comble une lacune... et en le replaçant dans plusieurs perspectives, présenter vos sources, présenter les problématiques développées. votre intro peut donc avoir un style un peu plus personnel
  • La conclusion doit faire environ 3p : elle rappelle les acquis de votre texte et évoque de pistes suggérées par votre recherche que vous n'avez pu suivre faute de doc ou que vous pourriez suivre si vous continuez cette recherche l'année suivante.
Voilà , j'espère que ce petit topo vous aidera, je devrais avoir encore 5séances d'outils de la méthode d'ici fin février, si j'ai des info je vous les transmettrai.
De C.B, étudiante à Paris1

jeudi 16 décembre 2010

Bibliographie sous word 2007

Il faut tout d'abord aller dans "références"


Ensuite vous devez aller dans "insérer une citation" et "'ajouter une nouvelle source" (cf. image).


Vous voyez alors une sorte de base de donnée qui s'ouvre, il faut que vous entriez toutes vos références, mais avant il faut bien que vous vérifiiez que le type de source sélectionné correspond (ex: article, périodique...) et que vous preniez celle qui se rapproche le plus de votre type de source. Pour rentrer le nom de l'auteur, cliquer sur "modifier" à droite de la case auteur.

Je vous conseille de cocher la case en bas à droite "afficher tous les champs bibliographiques", à côté des champs fortement conseillés figure une étoile rouge. Cela vous permet de rentrer le maximum de références.

Ainsi, quand vous aller cliquer sur "insérer une citation" vous verrez apparaitre tous vos ouvrages. Donc quand vous citez un ouvrage dans votre mémoire il vous suffit de faire ajouter une citation et de cliquer dessus pour que la citation, au norme, apparaisse et que l'ouvrage se rajoute à votre bibliographie.

Quelques précisions encore, quand vous voulez mettre votre bibliographie vous allez dans "bibliographie", "insérer un bibliographie" et elle se générera dans le "style" que vous avez sélectionné dans l'icône "style" figurant au dessus de "bibliographie" (par défaut: Chicago).

Dernière précision: il faut impérativement que vous alliez dans "gérer les sources"


faite ensuite parcourir et enregistrez le fichier nommé "source" (.xml) en lieu SUR, par exemple  "mes documents". Vous pourrez ainsi en faisant la "parcourir" la prochaine fois récupérer votre fichier source où se trouve votre bibliographie.

Quand vous la réimporter vos sources s'affichent dans "sources disponibles dans sources" (colonne de gauche dans le gestionnaire des sources) et pour qu'elles soient actives dans le fichier word que vous utilisez il faut cliquer sur "copier", elles apparaissent ainsi dans "liste active".

 Je vous rappelles que, en tant qu'étudiant, on dispose d'offre pour un pack office complet: https://store.digitalriver.com/store?Action=DisplayForgotPasswordPage&Locale=fr_FR&SiteID=msshfr

Judith

NB: Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus.

Inauguration

Voici donc notre petit chez nous au moment où nous sommes censés tous nous plongés, en solitaire, dans nous recherches.

Ce blog a donc pour but, à la fois, d'être une plateforme d'informations, d'échange sur le travail (liens intéressant, état des recherches, outils de travail...), les propositions de loisir.

Et plus si affinités!

Tout le monde est invité à participer avec le courriel et le mot de passe que je vous ai passé.